Les meilleurs films internationaux tournés à Marrakech

La ville de Marrakech a servi de décor à de nombreux films internationaux depuis la deuxième moitié du XXe siècle jusqu’à maintenant. Parmi les meilleurs chefs-d’œuvre, on peut citer quelques exemples.

Les films ayant été réalisés dans la ville ocre

Le réalisateur Alfred Hitchcock a choisi la ville ocre et Londres pour le tournage de son long métrage « L’Homme qui en savait trop » en 1956. C’est l’histoire d’une famille qui a fait connaissance avec un homme d’Etat étranger lors de leurs vacances à Marrakech. Assassiné, ce dernier a confié un lourd secret au père de famille. Les comploteurs n’ont pas hésité à kidnapper leur fils afin d’empêcher le couple de parler.  Les séquences ont été tournées dans plusieurs endroits de la ville : la place Jemaa el Fna, la médina, le souk, le palace La Mamounia, etc.

 

Le film « La Momie » de Stephen Sommers réalisé en 1999 a aussi cartonné dans le monde entier. Il raconte l’histoire d’un prêtre égyptien que des archéologues ont pu ramener à la vie. Du fait de l’instabilité politique qui sévit en Egypte à l’époque du tournage, le réalisateur a choisi de tourner certaines séquences à Marrakech notamment la scène dans le désert de Sahara. Elle a eu lieu non loin de la commune d’Erfoud.

Le long métrage « Alexandre » produit par Olivier Stone réunit des acteurs de grande renommée comme Angelina Jolie, Anthony Hopkins et Colin Farrell. Il retrace la vie d’Alexandre le Grand : son enfance et ses batailles jusqu’à sa mort. Dans la ville ocre, le tournage a nécessité le déploiement de moyens importants : mobiliers, costumes, objets de décoration, instruments de musique, etc.

Le dernier film qui mérite d’être cité est celui du réalisateur Mike Newell qui s’intitule « Prince of Persia : Les Sables du temps » datant de 2010. Le prince Dastan, rebelle dans l’âme, s’associe avec la princesse Tamina, à la fois belle et mystérieuse, pour empêcher la dague antique de tomber dans de mauvaises mains. Celui qui possède cet objet peut libérer les sables du temps et régner en maitre dans l’univers. Le réalisateur a choisi Marrakech car sa situation géographique correspond vraiment aux besoins du long métrage.

 

Tournage de films à Marrakech : avantageux pour la ville

Les films tournés à Marrakech sont de véritables mannes financières pour la ville. Les producteurs n’hésitent pas à faire appel aux mains d’œuvre locales pour confectionner des accessoires ou pour construire des routes afin de désenclaver un village perdu. Les retombées économiques sont importantes surtout pour les longs métrages.

French