50 choses que vous devez savoir sur la ville de Marrakech (Partie 1)

Marrakech

Marrakech est la principale ville touristique du Maroc. Son climat ensoleillé, son charme envoutant, sa végétation exotique, sa cuisine riche en saveur et en couleur donnent envie d’y séjourner à n’importe quel moment de l’année. C’est la destination idéale pour les personnes à la recherche d’escapade et de dépaysement total. Pour mieux préparer le voyage, ci-après les 50 choses qu’il faut savoir sur cette magnifique ville du Moyen-Orient.  

Marrakech, une ville riche en histoire

1. Marrakech est aussi appelée « ville rouge » ou « Al Hamra ».

2. Elle se trouve au Sud-Ouest du pays, au pied du mont Atlas.

3. Selon la version officielle, son nom vient de la combinaison de deux mots Tamazight : Mour qui signifie pays et Akouch qui veut dire Dieu. Marrakech est donc « la Terre de Dieu ».

4. Marrakech a été fondée par les Almoravides berbères vers la moitié du XIe siècle.

5. Si cette ville impériale a été la capitale du Maroc durant le règne de l’empire Saadien au XVIe siècle, elle est maintenant la principale ville touristique du pays.

6. Même en étant une ville islamique, Marrakech est beaucoup plus libérale par rapport aux autres communes du Moyen-Orient.

7. L'influence française est encore visible à Marrakech et se reflète dans le centre commercial Art Déco en centre-ville, etc.

Découvrir la ville de Marrakech

8. Du point de vue géographique, Marrakech se divise en deux zones distinctes. D’une part, il y a la vieille cité qui renferme la médina. Et d’autre part, on peut voir la face moderne de la ville avec ses quartiers les plus populaires : le Gueliz et l’Hivernage.

9. La partie historique de la ville se divise en 27 quartiers bien distincts tandis que la moderne se morcelle en 11 quartiers.

10. Venir à Marrakech n’est pas difficile puisqu’elle abrite un aéroport international, le Marrakech-Menara qui se trouve à quelques kilomètres du centre-ville. De nombreux vols la relient également aux autres cités marocaines comme Casablanca.

11. Les voyageurs pourront bénéficier de toutes les aides possibles dans ce grand terminal y compris des bureaux d’informations pour répondre aux questions des touristes.

12. Pour rejoindre le cœur de la ville, ils ont le choix entre deux moyens de transport. Pour voyager en bus, il faut prendre la ligne 11 dont le terminus se trouve dans la Médina. Sinon il y a aussi les taxis qui se garent non loin de la zone de stationnement de bus.

 

French