Séjour à Marrakech : combien de temps faut-il prévoir ?

Séjour a Marrakech

Un voyage à Marrakech se prépare par avance. La durée du séjour dépend de plusieurs critères : le temps dont on dispose, le nombre de personnes, le budget, la période du voyage, les activités à faire, etc. Mais dans tous les cas, il serait toujours intéressant de se rendre dans la ville ocre même si on ne dispose que d’un week-end.

Un court séjour pour faire le tour de la ville

L’idéal serait de rester 3 ou 4 jours à Marrakech pour avoir le temps de visiter tous les monuments historiques et les sites touristiques de la ville. Les incontournables sont la médina, le Jardin Majorelle, la place Jemâa el-Fna, la mosquée Koutoubia, le Palais de la Bahia. Mais même pour un week-end, les activités à faire ne manquent pas : virée shopping dans les souks, balade à dos de dromadaire dans la palmeraie, SPA dans les meilleur hôtels de la ville, etc.

Que faire pendant un séjour d’une semaine à Marrakech ?

Une semaine est largement suffisante pour découvrir les trésors que cache la ville ocre mais aussi ceux qui se trouvent aux alentours. Le séjour peut commencer par la découverte des lieux touristiques du centre-ville. Ensuite, les vacanciers peuvent partir en excursion vers plusieurs sites touristiques intéressants à quelques kilomètres de la ville : les 7 cascades de Fatti Setma et celle d’Ouzoud, la station de ski d’Oukaimeden, le barrage Lalla Takerkoust, la vallée d’Imlil et celle de l’Ourika, la mosquée de Tinmel, etc.

Quelques villes environnantes peuvent également être visitées lors du séjour à Marrakech. Chacune d’elles possède ses spécificités. La première est la ville d’Asni, un passage obligé pour les passionnés de chasse. Imlil est une commune montagnarde culminant à 1740 mètres d’altitude, non loin du mont Toubkal. Le village berbère d’Amizmiz est célèbre pour son souk hebdomadaire du Mardi. Essaouira est le paradis des surfeurs. Toutes ces villes peuvent être visitées en une journée.

Rester 10 à 15 jours dans la ville ocre et s’aventurer dans le désert

En 15 jours, vous avez le temps de s’aventurer dans le désert se situant au Sud de Marrakech. C’est un passage obligé avant de quitter le Maroc. Pour ne pas aller loin, il suffit de se rendre dans le désert d’Agafay. Quelques ecolodges y sont implantés pour un séjour authentique et original. Les plus courageux peuvent aller jusqu’à Merzouga, expérimenter la vie dans le désert du Sahara et dormir dans un camp bédouin. L’Erg Chebbi, une immense dune de sable, est le meilleur endroit pour admirer le coucher et le lever du soleil.

 

French